top of page

Pedro Hermelin Vélez

Marionnettiste

Pedro Hermelin Vélez est un marionnettiste franco-colombien. Après deux ans en classe préparatoire littéraire, il découvre la marionnette lors d’une masterclass de Yngvild Aspeli à l’École Jacques Lecoq. Puis, il se forme à cette pratique au Conservatoire de Clamart l’année suivante et intègre par la suite la 13ème promotion (2021-2024) de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (l’ESNAM).

Pendant ses études, il s’intéresse à la question de l’abjection, notamment au rapport qu’entretiennent les corps avec la nourriture et les marionnettes comestibles. Pour son solo de 3ème année à l’ESNAM, Fear of falling (failing), il travaille à partir de sa peur de la chute et la pratique du skateboard. Il découvre le travail de l’association Os avec Juste Camille, un spectacle de Gaëlle Bourges où il performe avec 7 autres camarades de sa promotion.

À sa sortie d’école, il est marionnettiste sous la direction d’Yngvild Aspeli pour le spectacle Trust me for a while, dans le cadre du dispositif Passe-Murailles #3 du CDN de Dijon. Il est à nouveau interprète pour Gaëlle Bourges avec Guillaume & Harold, une performance créée dans le cadre de la Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, à l’invitation d’Alban Richard.

bottom of page